La potentille arbustive est semblable à un rosier qui pousse sur tous types de sols. Elle pousse durant la belle saison jusqu’aux premières gelées. C’est un buisson parfait pour les jardiniers néophytes. Pour garantir sa culture, il est important de connaître comment l’entretenir, à quel endroit la planter et quelles autres plantes sont en harmonie avec elle.
Sommaire
Où planter la potentille ?
Même si la potentille pousse sur tous types de sols, elle affectionne plus les terres bien drainées. Ce buisson se développe sur un sol sableux, pauvre, perméable, caillouteux ou calcaire. Par contre, il faut faire en sorte que le sol ne soit pas ni trop inondé, ni trop lourd, ni trop riche pour ne pas minimiser la floraison. Si le terrain retient l’humidité, il est préconisé de planter la potentille sur une rocaille, un talus ou en haut d’une butte pour éviter que l’eau ne stagne. Ainsi, celle-ci ne craint point la sécheresse. Comme la potentille est une plante rustique, elle tolère les températures jusqu’à -25°C.
Pour la cultiver, il serait préférable de le faire dans un endroit à l’ombre ou mi-ombre. Ceci afin d’éviter que ses fleurs ne changent de couleur en plein soleil, notamment les roses et les rouges. Pour les heures les plus chaudes, les potentilles roses et rouges doivent être placées dans un endroit ombragé. Par contre, un emplacement trop sombre limite la floraison et la plante a tendance à s’étioler.
La potentille arbustive peut être plantée toute l’année en dehors des périodes de sécheresse et de gel intense. L’idéal serait de la cultiver en automne, entre septembre et novembre pour avoir une meilleure résistance et un meilleur enracinement la première année. Cette plante résiste également à la pollution et peut pousser sans difficulté dans les jardins urbains.
Comment tailler la potentille ?
La potentille est une plante facile à cultiver, qui pousse rapidement et ne nécessite aucun entretien régulier. En effet, elle ne requiert qu’un entretien annuel. L’idéal serait de réaliser une taille au début de printemps, quand la plante commence à pousser, pour favoriser la floraison, préserver la forme buissonnante et stimuler son développement. À l’aide d’un sécateur, il faut couper à moitié les tiges au-dessus d’un bourgeon, enlever les branches les plus âgées, enchevêtrées, grêles ou mortes.
En été, quand la floraison diminue, il est conseillé de retailler l’extrémité des tiges défleuries pour favoriser le développement de nouvelles pousses. En retirant au fur et à mesure les fleurs fanées, il est possible de voir l’arbuste fleurir longtemps.
À défaut de taille annuelle sur les potentilles âgées, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement. Pour ce faire, il faut tailler les branches à 10 cm du sol durant la saison froide. Cela favorisera la repousse du buisson et sa floraison en été. Si la floraison est moins abondante, il vaut mieux apporter de l’engrais.
Le sécateur est plus efficace que la cisaille. En effet, cette dernière entraîne une coupe inadaptée des rameaux, engendrant une potentille moins fleurie et une repousse irrégulière. De même, si la potentille n’est pas taillée, elle présente une base dégarnie et développe une souche ligneuse. La potentille pousse rapidement et atteint sa taille adulte au bout de 5 ans. Pour sa culture, il faut prévoir 40 à 60 cm de distance.
Certes, la potentille supporte la sécheresse, mais il est indispensable de la drainer régulièrement au cours des 2 premières années, notamment par fortes chaleurs et durant la sécheresse prolongée. Pour une potentille en pot, il faut ajouter de l’engrais pour arbustes à fleurs, d’avril à octobre afin d’assurer sa croissance. En été, arrosez-la tous les 2 à 3 jours. Au printemps et en automne, un drainage une fois par semaine conviendra. Durant la période hivernale, arrosez la potentille une fois tous les 15 jours. Rempotez tous les 2 ou 3 ans.
Quelle plante avec potentille ?
La potentille est une plante polyvalente qui se cultive en groupe (3 ou 5 pour massif fleuri ou haies libres) ou isolée. Elle est utilisée comme bordures fleuries, massif d’arbustes, talus ou en rocailles. Harmonisez-la avec tous types d’arbustes pour avoir de belles couleurs : rosiers paysagers, caruoptéris, abélias ou spirées. Comme cette plante n’est pas trop volumineuse, mais très fleurie, elle est parfaite avec les fleurs vivaces. Cultivée en pot ou en bac, elle embellit la terrasse et le balcon. La potentille peut également servir de haies basses dans un jardin de style naturaliste.
A lire : Quand et comment tailler les rosiers tiges ?
La potentille est une plante arbustive peu encombrante qui s’intègre dans tous les jardins. Elle se marie à la perfection avec les plantes à croissance rapide afin de créer un jardin. Pour créer un jardin graphique, mariez la potentille avec des plantes à l’allure vaporeuse, échevelée, au port élancé et aux formes marquées comme les graminées, l’eryngium ou le fenouil bronze.
Potentille blanche, orange, jaune, rose, rouge ou vivace, il en existe de toutes les couleurs. La potentielle vivace ne dépasse pas 50 cm tandis que la variété arbustive peut atteindre 1,50 m. La potentille vivace est privilégiée pour les bordures, les jardinières et les rocailles ensoleillées. Avec sa taille modérée, sa silhouette compacte et buissonnante, cette plante crée une structure colorée dans le jardin. C’est la plante idéale pour les jardiniers en herbe pour s’initier dans cette voie.
Quelles sont les variétés de potentille ?
La potentille se décline en 500 espèces d’arbustes et de vivaces herbacées. Appartenant à la famille des rosacées, elle pousse dans les régions montagneuses, entre 900 à 2 000 m d’altitude. La potentilla fructiosa est l’espèce arbustive la plus cultivée, potentielle ligneuse ou arbustive. Elle donne naissance à des variétés aux fleurs jaune vif et rose tendre. Celle-ci a un port arrondi, régulier, touffu et buissonnant.
La potentille vivace comprend la potentilla nepalensis, aurea et atrosanguinea, formant un coussin dense et étalé, parfait comme couvre-sol en rocaille, mixed-border dans un jardin sauvage, petit massif bas ou rocaille alpine.
En bref, la potentille est une plante arbustive recommandée pour un jardinier en herbe. Elle est facile à cultiver, à entretenir et supporte le froid et la sécheresse.