Pour les fans des plantes d’intérieur, optez pour le poinsettia ou l’Étoile de Noël qui appartient à la famille des euphorbiacées. Son nom scientifique est Euphorbia pulcherrima. C’est un arbuste qui possède un feuillage persistant et une floraison entre le mois de novembre à mars. Si vous souhaitez intégrer cette plante à votre intérieur ou votre jardin, découvrez ci-après comment planter et cultiver l’Étoile de Noël.
L’histoire de l’Étoile de Noël
L’Étoile de Noël est une plante qui vient de Mexique. C’est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Ses feuilles se présentent sous forme de rosettes à l’extrémité des tiges du poinsettia qui désignent des bractées. Ces dernières sont souvent de couleur rouge, mais elles sont disponibles avec d’autres couleurs telles que les panachées, les roses, les jaunes et le blanc crème. Vous pouvez également rencontrer des poinsettias avec un feuillage doré, argenté ou bleuté.
Le mode de plantation de l’Étoile de Noël
La plantation de l’Étoile de Noël débute à partir du mois de septembre afin de fleurir vers la fin de l’année. C’est un arbuste qui se cultive généralement en intérieur en choisissant le bon terreau afin de bénéficier d’une floraison. Afin de simplifier le drainage de cette plante, mettez des billes d’argile à l’intérieur de son pot. Cela permet entre autres d’éviter l’inondation des racines du poinsettia.
Le poinsettia est une plante qui se cultive également en extérieur. Cependant, veillez à ce que l’arbuste soit placé dans un endroit à la fois humide et chaud. Sa culture est aussi favorable dans une région méditerranéenne, à condition d’être à l’abri du vent, du soleil et de la pluie.
Le mode de multiplication de l’Étoile de Noël
L’Étoile de Noël est une plante qui se multiplie grâce à la technique du bouturage. Pour ce faire, découpez les rameaux du poinsettia à 5 ou 10 cm de long, en veillant à éliminer les feuilles du bas. Mettez l’extrémité de la bouture dans une poudre d’hormone avant de la mettre dans du terreau et du sable. Avant de mettre le poinsettia dans un pot, placez la bouture dans une mini-serre afin d’attendre l’éclosion des bourgeons.
L’arrosage de l’Étoile de Noël
L’Étoile de Noël est une plante qui demande beaucoup d’eau. Toutefois, attendez que l’arbuste soit bien sec avant de l’arroser à nouveau. Privilégiez une eau avec une température supérieure à 20°. Si vous utilisez de l’eau froide, cela peut causer la mort du poinsettia.
Après la floraison, il est conseillé de diminuer le nombre d’arrosages de l’Étoile de Noël. Vous devez reprendre le cycle d’arrosage à la fin de l’été. Sachez que les feuilles du poinsettia peuvent se décolorer ou blanchir à cause d’un drainage insuffisant ou d’un excès d’eau.
Il existe différentes techniques pour arroser le poinsettia, à l’exemple de l’arrosage classique. Cela consiste à arroser la plante en petites quantités. En moyenne, pour un pot de 20 cm, prévoyez environ 20 cl d’eau. S’il y a de l’eau qui stagne dans le pot, veillez à la retirer avant d’arroser à nouveau.
Il y a également l’arrosage par immersion qui repose sur le principe de remplir le pot d’eau jusqu’à la base du tronc de la plante. Attendez au moins 1 h avant de procéder à un nouvel arrosage. C’est une opération à réaliser au moins une fois par semaine.
En ce qui concerne l’arrosage aux pieds, comme son nom l’indique, cela consiste à arroser le poinsettia au niveau de ses pieds. Laissez reposer pendant 30 mn pour que la plante absorbe parfaitement le liquide. Ce mode d’arrosage de l’Étoile de Noël est à renouveler tous les deux ou trois jours, en fonction du volume du pot ou de la température ambiante de l’emplacement du poinsettia.
La taille de l’Étoile de Noël
La taille de l’Étoile de Noël est à réaliser à partir de la fin février jusqu’au début mars, soit à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Vous devez généralement couper ses tiges entre 5 à 10 cm de la base. Cependant, vous devez adapter la coupe en fonction de la taille du poinsettia. De cette façon, vous favorisez le développement de nouvelles pousses et la nouvelle floraison. Pour ce faire, servez-vous d’un sécateur.
La culture et l’entretien de l’Étoile de Noël
Le poinsettia est une plante qui requiert une température entre 18 et 20°. Il est à placer à proximité d’une source de lumière, mais l’Étoile de Noël n’est pas à exposer directement au rayon direct du soleil.
L’Étoile de Noël n’a généralement pas besoin d’apport en engrais pendant la période de floraison. Cependant, en dehors de cette phase, il est important d’apporter de l’engrais liquide. Un apport une fois par mois fera très bien l’affaire.
Les maladies et les problèmes courants de l’Étoile de Noël
Les feuilles de l’Étoile de Noël ont tendance à jaunir lorsque l’air ambiant dans la pièce dans laquelle le poinsettia est placé est sec. Pour remédier à cela, vous n’avez qu’à mettre l’arbuste sur un lit de gravier, de billes d’argile humide et de cailloux.
Dans certains cas, les feuilles du poinsettia peuvent blanchir ou se décolorer à cause d’un drainage insuffisant ou d’un excès d’eau. Pour corriger cela, arrosez la plante lorsque la terre est bien sèche. Sachez qu’un arrosage excessif de l’Étoile de Noël peut provoquer la moisissure grise ou la pourriture des racines. Pour éviter de contaminer l’arbre entier, il est préférable d’enlever les feuilles affectées.
Les jeunes pousses de poinsettia peuvent être aussi sujettes à des pucerons qui peuvent entraîner la formation d’insectes.
Le rempotage de l’Étoile de Noël
Le rempotage du poinsettia est à effectuer tous les ans en été ou au printemps. Afin d’obtenir plus de fleurs et de bractées, privilégiez des pots plus grands. Cependant, si vous souhaitez créer un arbuste plus compact, il est préférable d’utiliser un pot de la même taille. N’oubliez pas non plus de bien choisir le terreau.
Bref, l’Étoile de Noël est à planter au mois de septembre afin de fleurir vers la fin de l’année. C’est un arbuste qui peut être planté en intérieur ou en extérieur.
A lire : Planter et cultiver du jasmin