Cultures de A à Z

Planter et cultiver le Cereus Peruvianus (cierge du Pérou)

Si vous deviez dessiner un cactus, vous dessineriez sans aucun doute un cactus cierge, et ce serait même très certainement un Cereus Peruvianus. En effet, le Cereus Peruvianus, surnommé cierge du Pérou, est l’un des cactus les plus populaires. En pot ou en pleine terre, ce spécimen très décoratif vous ravira par sa jolie couleur vert bleutée. Ce cactus colonnaire peut se développer assez aisément dans certaines de nos régions au climat doux. Comment planter et cultiver le Cereus Peruvianus.

Le Cereus peruvianus : un très beau géant  

Le Cereus peruvianus est un grand cactus ornemental. Son surnom de cierge du Pérou lui vient de sa forme colonnaire, dont les tiges érigées vers le ciel peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres lorsqu’il est dans son milieu naturel. S’il est moins prolifique dans nos jardins, le Cereus peruvianus peut tout de même s’enorgueillir d’atteindre parfois les 3 mètres de haut. Sa croissance est même plutôt rapide s’il se plaît là où vous avez décidé de l’installer.  

Le Cereus peruvianus : un grand frileux 

Comme de nombreux cactus, le Cereus peruvianus est un géant frileux. Il évolue sans problème au jardin dans les régions aux hivers doux et où il ne gèle pas ou très peu. Dans tous les cas, évitez de l’exposer à des températures inférieures à -5°C. Si vous vivez dans une région où les températures plongent allègrement sous zéro et pendant plusieurs jours consécutifs, vous devrez conserver le Cereus peruvianus en pot. Placez-le au soleil sur la terrasse pendant l’été et rentrez-le dans la maison pour lui permettre de passer l’hiver au chaud. Dans la maison, conservez-le tout de même dans une pièce fraîche car il a besoin d’hiverner pour fleurir.  

Le Cereus peruvianus en pot 

Comment planter et cultiver le Cereus peruvianus ? Choisissez un pot assez profond pour accueillir ses nombreuses et longues racines. Dans le fond du pot, déposez 1/3 de perlite ou 1/3 de sable de rivière ou de chantier, assez grossier pour pouvoir assurer le drainage lors des arrosages. Remplissez ensuite le pot avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Le Cereus peruvianus a besoin de lumière pour s’épanouir. Placez votre pot à l’extérieur le plus souvent possible, en évitant toutefois le plein soleil chez le jeune sujet. Vous devrez l’habituer progressivement à l’ensoleillement sinon il risque de brûler.  

Le Cereus peruvianus : un arrosage mesuré 

Le Cereus peruvianus est un cactus et comme tous les cactus, il est peu gourmand en eau. Il n’est d’ailleurs même pas utile de l’arroser pendant la saison froide, soit entre le mois de novembre et le mois de mars, durant l’hiver et une bonne partie de l’automne. A partir d’avril et jusqu’au mois de juin, un léger arrosage deux fois par mois lui suffit pour passer le printemps sereinement. En été, il apprécie un arrosage hebdomadaire et en cas de forte chaleur, vous pouvez l’arroser un peu plus, soit tous les 3 ou 4 jours. Si vous cultivez votre cierge du Pérou en pot, il peut être judicieux d’ajouter un soupçon d’engrais liquide à votre eau d’arrosage, tout particulièrement en période de croissance. 

Le Cereus peruvianus : une floraison éphémère 

La floraison du Cereus peruvianus intervient chez les sujets adultes, âgés de plus de 5 ans. Elle est estivale et très éphémère, puisqu’elle ne dure qu’une seule nuit. Notre beau géant se pare alors de magnifiques fleurs blanches en forme de coupe d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Chaque fleur est ensuite remplacée par un fruit charnu, qui peut être comparé au pitaya, issu lui aussi d’un cactus. Sa peau jaune orangé renferme une chair blanche constellé de graines noires à la saveur aigre-douce.

Lire aussi : Comment faire un bassin poisson extérieur hors-sol ?