Le jasmin nous enchante. Cet arbuste grimpant nous régale de ses effluves enivrants, et fait le bonheur des parfumeurs depuis des siècles. Il en existe près de 200 espèces. Mais le plus odorant est le jasmin sambac, dont les petites fleurs blanches nous accompagnent au jardin durant la saison estivale. Le saviez-vous ? Le jasmin le moins parfumé est celui à fleurs jaunes. Si vous aussi vous souhaitez profiter de la vue et de l’odeur du jasmin cet été, découvrez comment planter, entretenir et embellir ce merveilleux végétal, symbole de l’amitié.
Sommaire
Planter le jasmin
Avant de filer à la jardinerie acheter vos pots, il va falloir procéder à quelques travaux de préparation en attendant le bon moment pour planter votre jasmin.
Quand planter le jasmin ?
Selon l’espèce, cette plante fleurit en toute saison et son entretien diffère. Le jasmin d’hiver se plante en fin de floraison, tandis que le jasmin sambac, le chouchou des jardiniers, se plante au printemps.
Où l’installer dans votre jardin ?
Votre jasmin donnera le meilleur de lui-même s’il apprécie l’endroit où il se trouve. Trop d’ombre ralentit sa floraison. Installez le donc à mi-ombre, ou même en plein soleil. Cependant, veillez à ce qu’il soit protégé du vent car ses fleurs sont fragiles. À l’exception du jasmin d’hiver, cet arbuste craint le froid et les températures négatives. Les températures inférieures à -10 °C lui sont fatales. Pour ce qui est de la qualité du sol, il n’est pas difficile. S’il aime la terre riche, il sait aussi se contenter d’un sol classique.
Comment le planter ?
Lorsque vous avez trouvé l’endroit idéal pour l’installer, armez-vous de votre plus belle pelle :
- Creusez un trou d’un diamètre plus gros que celui du pot ;
- Déposez une couche de graviers au fond du trou pour assurer un bon drainage de l’eau au niveau des racines ;
- Le jasmin est un arbuste grimpant et il a besoin d’un support. Ce peut être un treillis ou un morceau de grillage accroché au mur, ou encore une tonnelle ou une pergola ;
- Installez le dans le trou et comblez avec du terreau en quantité suffisante pour ne pas former de cuvette au pied de l’arbuste ;
- Tassez raisonnablement et arrosez généreusement ;
- Enfin, déployez les ramifications sur le treillage que vous avez prévu de façon à ce qu’il s’y agrippe en poussant.
Si vous avez décidé de planter plusieurs arbustes, prenez soin de les espacer de 1,50 à 2 mètres.
Arroser le jasmin
Pour profiter longtemps de votre arbuste, de ses jolies fleurs et de leur délicieux parfum, quelques précautions sont à prendre concernant l’arrosage. Car pour vous offrir son délicat parfum, le jasmin a besoin d’eau. N’hésitez pas à l’arroser abondamment pendant la période de floraison, et d’autant plus s’il fait chaud. Procédez à la nuit tombante pour que la terre reste fraîche plus longtemps. En période hivernale et par temps sec, un simple arrosage hebdomadaire suffit.
L’arrosage en pot
Si vous avez décidé de le cultiver en pot, arrosez-le souvent pour qu’il ne manque jamais d’eau. Pour sublimer le parfum de ses fleurs, rien de tel qu’un bon trempage hebdomadaire, pris en soirée. Déposez le pot dans une bassine avec quelques centimètres d’eau. Par capillarité, l’eau va remonter et humidifier l’ensemble de la motte.
S’il a soif : que faire ?
Surveillez votre jasmin. Si son feuillage est terne et a tendance à jaunir, si les fleurs sont poussives ou si sa croissance semble stagner, cela signifie qu’il manque d’eau. Arrosez le plus souvent ou avec une quantité d’eau plus importante.
Tailler le jasmin
La plante a une croissance rapide et doit être taillé pour qu’il conserve une belle tenue. Jeune ou plus ancien, il ne se taille pas à la même période.
Taille du jeune plant
Sur votre jeune jasmin, procédez à la première taille dès le printemps, puis en cours de saison si vous voulez qu’il s’étoffe plus rapidement. Attention cependant à ne pas trop le dégarnir si vous voulez qu’il vous gâte au moment de fleurir. Coupez au sécateur les rameaux de plus de 30 centimètres. Placez toujours le sécateur juste au-dessus d’une paire de feuilles, pour faire apparaître de nouvelles ramifications, qui étofferont votre arbuste.
Taille d’entretien de l’arbuste adulte
Sur un jasmin adulte, la taille se fait une fois par an, en fin d’été, après la floraison. Une astuce consiste à ne pincer qu’une tige sur deux pour prolonger la floraison en l’échelonnant dans le temps. La taille d’entretien a également l’avantage de redonner un coup de jeune et une jolie forme à votre arbuste de jasmin. Ôtez toutes les fleurs fanées, ainsi que les pousses abîmées, dégarnies ou anciennes, et coupez les tiges mortes à la base.
Protéger votre plante du froid
Si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, n’hésitez pas à tailler bien court votre jasmin pour pouvoir le protéger efficacement. À la fin de l’automne, rabattez-le sans scrupules à 20 centimètres du sol et paillez-le généreusement.
A lire : Planter et cultiver la sauge ananas
Bouturer le jasmin
Pour profiter encore plus du parfum du jasmin, vous pouvez le multiplier en le bouturant. Deux techniques existent et sont efficaces et faciles à mettre en œuvre, en pleine terre ou dans l’eau.
Bouturage en pleine terre
Pour cela, coupez une branche de jasmin d’une dizaine de centimètres, en prenant soin qu’elle comporte au moins une ou deux têtes. Placez cette branche dans un pot ou directement au jardin en disposant autour des débris de terre cuite qui retiendront l’humidité. Arrosez abondamment, puis régulièrement, et la plante va prendre racine, tout simplement.
Bouturage dans l’eau
Prenez la même branche de jasmin que précédemment, et placez-la dans un verre d’eau. Changez l’eau régulièrement et au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître de petites racines. C’est le signe que vous pouvez planter votre petit jasmin dans un joli pot le temps qu’il grandisse, ou directement en pleine terre.
Pour notre jasmin odorant, le plus classique, vous pouvez procéder d’avril à septembre. La bouture de jasmin est facile à réaliser et peut constituer un joli cadeau amical.
Rempotage de la plante
Si vous souhaitez offrir un pot plus grand à votre jasmin, ou si vous souhaitez lui faire une place au jardin, le meilleur moment est la fin de la période de floraison. Procédez comme pour un jeune plant : pas de cuvette au pied et arrosage abondant. Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir pour profiter pleinement et longtemps du parfum délicat de votre jasmin. Et pour amplifier les saveurs odorantes de votre jardin, vous pouvez associer le jasmin à des pieds de chèvrefeuille, agrémentés de quelques orangers du Mexique. Le jasmin, en plus de son délicat parfum, fait partie des traditions dans de nombreux pays. Son nom vient d’ailleurs du mot arabe « yasamin » qui signifie « cadeau de Dieu ». Le jasmin se prête également à diverses utilisations, et il est apprécié pour ses nombreux bienfaits. En infusion, en cosmétique, en parfumerie, on ne se lasse pas de son savoureux et subtil parfum. Une dernière astuce ? Laissez macérer des fleurs de jasmin quelques semaines dans de l’huile végétale, filtrez, et vous obtiendrez un merveilleux onguent de massage, pour un voluptueux voyage des sens.