Aussi appelée pêche sanguine, la pêche des vignes se reconnait à sa peau duveteuse et sa chair rouge intense. Très savoureuse, elle pousse sur un pêcher des vignes et la récolte se fait entre juin et septembre. Et si vous tentiez d’en planter un dans votre jardin ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Où et quand planter un pêcher ?
Le pêcher des vignes se plante au printemps, entre mars et juin, ou en automne, en dehors des périodes de gelées. L’automne reste la meilleure saison car elle favorise un bon enracinement.
Il se cultive plus facilement dans les régions avec un climat doux, car il supporte assez mal le froid ! Privilégiez donc un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent. Si les hivers sont très rigoureux chez vous, installez votre pêcher contre un mur en plein soleil.
Dans quel sol planter le pêcher des vignes ?
Même s’il n’est pas très difficile, le pêcher préfère les sols sableux ou caillouteux, drainé et profond. Evitez absolument de le planter dans un sol calcaire, qui ne lui conviendra pas du tout.
Comment planter un pêcher ?
Avant de passer à la plantation, la première étape est de choisir un pêcher dont la variété est adaptée à votre région. N’hésitez pas à prendre un avis auprès des conseillers qui travaillent dans la pépinière.
- Creusez un trou de 30 cm de profondeur dans le sol et d’environ 2 fois la taille de la motte. Nous vous conseillons de casser la terre avec une bêche pour que les racines puissent s’étendre plus facilement tout autour de l’arbre ;
- Déposez 2 poignées de compost mélangées à de la terre au fond du trou. Ce mélange permettra d’apporter tous les éléments nutritifs dont le pêcher des vignes à besoin. Si jamais votre terre est argileuse, ajoutez un peu de sable ;
- Procédez ensuite à un pralinage des racines : cela consiste à tremper les racines de l’arbre fruitier dans un pralin, qui est une sorte de boue argileuse épaisse à base de terre, d’eau et de compost, juste avant de le mettre en terre. Cette technique permet de réhydrater les racines nues, de cicatriser les racines coupées et de favoriser la reprise des végétaux ;
- Plantez votre pêcher des vignes au milieu de la terre en étalant bien les racines et en plaçant le point de greffe légèrement au-dessus du niveau du sol ;
- Rebouchez ensuite le trou avec le substrat (une terre enrichie en terreau) et tassez bien ;
- Formez une cuvette autour du pied pour faciliter l’arrosage et arrosez généreusement.
Conseil : pensez à mettre un paillage au pied du pêcher des vignes afin de le protéger des gelées hivernales, de lui apporter des nutriments et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Peut-on faire pousser un pêcher à partir d’un noyau de pêche ?
Il est tout à fait possible de faire germer un noyau de pêche des vignes plutôt que d’acheter un jeune pêcher dans une pépinière. Voici la marche à suivre :
- Nettoyez minutieusement le noyau pour retirer la pulpe et laissez-le sécher une quinzaine de jour.
- Dans le fond d’un pot, préparez un lit de drainage composé de graviers et de billes d’argile ;
- Ajoutez ensuite un mélange constitué de 1/3 de terre et 2/3 de sable dans le pot ;
- Glissez le noyau et recouvrez de terre ;
- Laissez le pot en extérieur tout l’hiver et conservez la terre toujours humide. Les graines ont besoin de froid pour germer.
- Au printemps suivant vous observerez peut-être une jeune pousse ! A ce moment-là, placez le pot dans un endroit ensoleillé et abrité du vent en veillant à toujours garder la terre humide. Les premiers fruits peuvent apparaitre à partir de la 3e année.
Pour mettre plus de chance de votre côté, nous vous conseillons de prendre un pot assez grand et de planter plusieurs noyaux.
Comment entretenir correctement un pêcher des vignes ?
L’arrosage du pêcher des vignes doit être régulier entre avril et septembre. Mais faites attention de toujours bien laisser sécher la terre avant d’arroser de nouveau. En effet, si le pêcher n’aime pas la sècheresse, il n’apprécie pas non plus l’eau stagnante ! Le paillage effectué au moment de le planter viendra conserver l’humidité en été et protéger du froid en hiver.
Au printemps, vous pouvez lui apporter un peu d’engrais pour arbres fruitiers, qui va venir stimuler le système racinaire et favoriser le développement du pêcher. En automne, il appréciera un ajout de compost.
Pour que la fructification soit la plus belle possible, il est vivement conseillé de tailler le pêcher des vignes. Il se taille même à 75% une fois la récolte passée ! Effectuez d’abord une taille de fructification, qui consiste à raccourcir les rameaux ayant déjà fructifié car ils ne porteront plus de fruits. Coupez également les branches qui se croisent pour aérer le centre de l’arbre. Une seconde taille, appelée taille de formation, sera nécessaire. Pour cela, coupez les branches mortes et ne conservez que quelques branches charpentières.
A quel moment récolter les fruits du pêcher des vignes ?
Surveillez bien les fruits en haut et sur le côté de l’arbre, car ils seront certainement les premiers à mûrir. Une pêche des vignes prête à être mangé se détache facilement de la branche, juste en la tournant délicatement. Elles se conservent peu de temps, seulement quelques jours au frais.
Quelles sont les maladies les plus fréquentes du pêcher des vignes ?
Le pêcher des vignes est sensible à certaines maladies comme la cloque du pêcher ou encore l’oïdium, toutes deux causées par un champignon. Il peut également être attaqué par les pucerons, le thrips du pêcher ou la tordeuse orientale.
Dans le cas de la cloque du pêcher, un traitement préventif à base de bouillie bordelaise peut être appliqué tous les 15 jours au printemps et en automne.
Pour les pucerons, difficiles à déloger, nous vous conseillons de planter un pied de lavande à proximité du pêcher car c’est un répulsif naturel.
A lire : Comment traiter la vigne au soufre ?