Le jardin japonais est une tradition qui remonte à l’Antiquité. Ode à la tranquillité et à l’harmonie, il fait désormais des adeptes dans le monde entier. Vous-même, vous vous laisseriez bien tenter ? Bonne nouvelle : nul besoin de grands espaces pour réaliser un jardin zen !
Les caractéristiques du jardin japonais
Si le jardin à la japonaise inspire la zénitude, c’est que c’est un espace harmonieux. Traditionnellement, il est supposé reproduire un paysage naturel nippon. On oubliera donc les lignes droites et la symétrie propres à notre jardin à la française, pour miser sur l’asymétrie. Dans un jardin japonais zen, les plantations alternent avec la décoration : statue de pierre ou simple rocher, plage de gravier ou de sable, lanternes… mais attention à ne pas céder à la tentation de l’accumulation ! Le jardin asiatique zen est avant tout sobre et épuré. Il s’agit donc de choisir les éléments de décoration avec parcimonie. Un seul élément est absolument incontournable : le point d’eau. Petit étang ou simple fontaine à bascule : le choix dépend avant tout de l’espace dont vous disposez.
Composer votre jardin
La composition d’un jardin japonais est une question d’équilibre entre espaces verts et décoration. Il est donc conseillé de procéder en dessinant un plan. Pour évoquer un espace naturel, on délimitera les contours du jardin avec des plantes à feuillage persistant – généralement du bambou, plante emblématique des jardins japonais. Dessinez des allées, qui chemineront entre zones plantées et éléments de décor. Pour une touche fonctionnelle et traditionnelle à la fois, misez sur le pas japonais blanc ou gris : ces dalles, qui se posent simplement à même la terre, apporteront une touche de caractère supplémentaire à votre composition.
Les éléments de décoration traditionnels
Outre le point d’eau, prévoyez un ou plusieurs rochers. Solidement ancré dans le sol, le rocher évoque les îles nippones. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le trouve environné de sable et de gravier, sur lesquels on trace au râteau des motifs de vagues. Idéalement, vous devez d’ailleurs veiller à ce que le sable ou le gravier soit propre et orné de motifs bien visibles en permanence. Pour une composition digne d’un authentique jardin japonais, plantes et décors se doivent d’être organisés par nombres impairs, qui sont les nombres associés à la bonne fortune en Asie.
Les plantations
Un jardin de style japonais se distingue avant tout par son apparence naturelle. On oublie donc la pelouse occidentale, et l’on privilégie la mousse et les plantes couvrantes à feuillage persistant. Dans un bel espace, on plante des arbres, en misant sur les essences traditionnelles du pays du Soleil-Levant : le cerisier, bien sûr, mais aussi le pin ou l’érable du Japon. Les arbustes, tels le rhododendron, l’azalée et le magnolia, permettent de structurer l’espace, en variant les couleurs et les volumes. Outre les haies de bambous qui délimitent l’espace, vous pouvez ajouter une variété plus petite, située au niveau du point d’eau. Vous pouvez également oser le bonsaï, auquel vous consacrerez un bel espace pour le sublimer.