Qui dit aménagement d’un jardin dit plantation de haies. Quels sont les gestes à adopter pour tailler correctement vos arbustes et créer une haie dense ? Voici comment allier efficacité et sécurité lors de la taille, qui s’effectue généralement deux fois par an.
S’équiper pour se protéger
Quel que soit le type de haie que vous allez tailler, certains accessoires sont indispensables. C’est le cas des gants qui vous protègent des coupures et garantissent une bonne prise en main des outils. Portez également des lunettes ou une visière pour éviter les éclats de végétaux. Enfin, un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreille sont parfaits en guise de protection auditive.
Appliquer les bonnes techniques
La taille d’une haie demande certaines connaissances. Il est conseillé de tailler du bas vers le haut et de commencer par les flancs. Effectuez des mouvements circulaires avec votre barre de coupe. Veillez à ce que le bas de la haie soit un peu plus large que le haut. Terminez par le taillage du haut des arbustes.
Utiliser un taille-haie pour les haies à hauteur d’homme
Si vos haies mesurent moins de 2 mètres de haut, un taille-haie classique conviendra. Vous avez le choix entre plusieurs modèles : taille-haies électriques filaires, taille-haies électriques sur batterie et taille-haies thermiques avec moteur à essence. Choisissez un modèle en vous basant sur sa performance et son ergonomie (poids, maniabilité…).
Se servir d’un taille-haie sur perche pour les haies hautes
Si vos haies sont hautes, un taille-haie sur perche ou taille-haie télescopique est requis. Cet appareil est idéal pour atteindre les branches sans vous servir d’un escabeau. Pour couper le dessus des haies, orientez la barre de coupe à 90°. Si vous ne possédez pas cet appareil, il sera indispensable de monter sur un escabeau ou sur un échafaudage. Prenez garde à votre équipement : il doit être suffisamment stable pour ne pas chuter.
Utiliser un sécateur pour les petites coupes d’entretien
Les haies sont taillées à la fin de l’hiver puis au début de l’automne. Entre-temps, des coupes ponctuelles peuvent avoir lieu. Une cisaille conviendra pour les petites haies et un sécateur manuel est idéal pour les retouches. Pour plus de confort, privilégiez le sécateur électrique pour couper sans effort.
De façon générale, veillez à garder les bras près du corps pour éviter de vous fatiguer. Vous risqueriez de perdre en précision ! Une fois la taille terminée, prenez le temps de ramasser les débris de végétaux. Vous pourrez les placer dans votre compost ou les emmener à la déchèterie.