Les rhizomes font référence aux tiges souterraines des bambous. Si elles se répandent partout dans votre jardin, elles risquent d’endommager les canalisations et même de soulever les trottoirs. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’installer une barrière anti-rhizome. Découvrez ci-après les différentes étapes à suivre pour y parvenir.
Déterminer l’emplacement de la barrière anti-rhizome
La barrière anti-rhizome est à placer en terre et verticalement autour de la zone d’implantation des bambous. Veillez cependant à tenir compte de l’espace dont ces derniers ont besoin pour bien se développer : 60 cm de large et 1 m de profondeur.
La barrière anti-rhizome est à réaliser après les fortes chaleurs durant l’automne, en septembre ou en octobre. Elle peut être aussi installée au printemps, en mars et en avril.
Creuser une tranchée
La tranchée doit posséder une largeur de 30 cm et une profondeur d’au moins 60 cm. Dans le cas des bambous qui peuvent s’enfoncer davantage, privilégiez une profondeur jusqu’à 1 m. Assurez-vous également de prévoir une tranchée avec 15 ou 20 cm de profondeur de moins que la hauteur de la bâche anti-rhizome. Après cela, si votre sous-sol est encore lourd et compact, ajoutez 5 cm d’épaisseur d’une couche de drainage de graviers.
Mettre en place la barrière anti-rhizome
La barrière anti-rhizome doit être inclinée vers l’extérieur de la tranchée. Après cela, procédez à la pose de la bâche qui doit s’enrouler sur elle-même en utilisant des tiges en fer. Lorsque la tranchée est bien remplie, retirez ces dernières. Attention, vous ne devez laisser aucun espace ou trou entre les deux extrémités de la barrière. Vous pouvez utiliser la technique de pliage, de collage ou un kit de jonction.
Il existe des versions de barrière anti-rhizome équipées d’un système de fermeture particulier tel que les réglettes en alu. C’est une structure qui est également disponible en plusieurs matériaux tels que le polypropylène, le film de sous-toiture, etc. Privilégiez les modèles qui sont résistants et lourds. Une bonne barrière anti-rhizome se replie sur elle-même automatiquement.
Étanchéifier la barrière anti-rhizome
Pour obtenir une barrière anti-rhizome efficace, ne négligez pas son étanchéité. Pour ce faire, prévoyez une longueur de bâche de 20 à 30 cm afin de recouvrir les bords de la barrière. Par la suite, rebouchez la tranchée en tassant la terre de façon homogène. Après, vous n’avez qu’à couper les parties de bâche qui débordent, tout en laissant une marge de 5 cm au-dessus du sol.
Planter les bambous
La plantation de bambous peut être réalisée en container ou par repiquage de drageons dans l’espace dédié à cet effet. Recouvrez de terre en veillant à laisser un peu de barrière qui dépasse (entre 3 et 5 cm) afin d’empêcher les rhizomes de passer au-dessus.
Parfois, vous pouvez être amené à apporter certains nutriments aux bambous ainsi qu’une bonne qualité de terreau. N’oubliez pas non plus d’ajouter du fumier décomposé et de la terre végétale. Dans le cas d’un sol assez léger, il vaut mieux privilégier du fumier frais. Mais, avant cela, vous devez vous assurer que les plants soient bien mis en place.
Arroser les bambous
La dernière étape de l’installation de barrière anti-rhizome est l’arrosage. La fréquence d’arrosage des bambous peut varier d’une région à une autre. Profitez-en pour ajouter un peu de paillage autour des rhizomes.
Connaître les différents types de bambous adaptés à la mise en place d’une barrière anti-rhizome
L’installation d’une barrière anti-rhizome est tout indiquée pour des bambous foncièrement traçants tels que les Phyllostachys, les Semiarundinaria fastuosa, les Sasa palmata et les Pleioblastus. C’est aussi une solution intéressante pour les bambous moyennement traçants tels que les Fargesias.
Les bambous traçants conviennent plus à la mise en place d’une barrière anti-rhizome. Elles concernent les Phyllostachys bissetii, les Phyllostachys aurea, les Pleioblastus pygmaeus Distichus et les Sasa palmata Nebulosa.
Bref, l’installation de barrière anti-rhizome se déroule en plusieurs étapes. Avant de commencer les travaux, vous devez choisir l’emplacement idéal pour la barrière. Par la suite, réalisez une tranchée, mettez en place la barrière et étanchéifiez-la. Après, procédez à la plantation des bambous. Vous avez l’embarras du choix : bambous traçants, bambous moyennement traçants, etc. À la fin, n’oubliez pas d’arroser les bambous. La fréquence d’arrosage varie d’une région à une autre.