Que ce soit pour accéder à une terrasse, faciliter la circulation dans un jardin en pente ou tout simplement embellir l’espace, l’escalier de jardin est un indispensable. Il doit être à la fois pratique, esthétique et solide. Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre budget, de vos goûts et de votre terrain, mais dans tous les cas certaines étapes restent les mêmes. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et vous expliquer comment construire un escalier de jardin en bois.
Quel matériau choisir ?
Le choix des matériaux pour faire un escalier de jardin va dépendre de votre budget, de son utilisation et aussi de vos préférences esthétiques. Il est en effet possible de construire un escalier en bois, en pierre ou encore en béton que vous pourrez carreler par la suite.
- De grosses pierres ou des gros pavés peuvent être utilisés comme des contremarches, tandis que des blocs en pierre naturelle seront parfaits comme marches monoblocs ;
- Le bois a un côté naturel et chaleureux, mais il a une durée de vie plus limitée ;
- Le béton brut est idéal pour les jardins modernes et il est possible de l’habiller de différentes façons : dalles, briques, carrelage…
Pour un escalier de jardin que vous allez utiliser quotidiennement, privilégiez un escalier maçonné. Il est plus cher et compliqué à construire, mais il est durable et résistant.
Si vous avez un jardin en pente et que l’escalier servira simplement à circuler plus facilement d’un étage à l’autre, vous pouvez opter pour un escalier en bois ou en pierre qui suffira largement, demandera moins d’effort dans la construction et s’intégrera harmonieusement dans le paysage.
Comment choisir le bon tracé pour son escalier de jardin ?
Deuxième chose à prendre en compte avant la construction de son escalier de jardin : étudier le tracé. La plupart du temps, les marches d’un escalier de jardin sont orientées perpendiculairement à la pente car c’est ce qui est le plus simple. Mais ce n’est pas la seule option possible : vous pouvez, pour ajouter un peu de fantaisie, faire tourner votre escalier vers la droite ou la gauche en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez également intégrer des paliers intermédiaires si l’escalier est long, mais que vous n’avez pas la possibilité de le faire tourner. Ce sera parfait pour y mettre des petits massifs de fleurs et améliorer son intégration dans le paysage.
Comment savoir le nombre de marches nécessaires ?
Pour construire l’escalier de jardin, il est nécessaire d’anticiper le nombre de marches avant de débuter les travaux. Il existe pour cela une formule simple qui va prendre en compte à la fois la hauteur et la longueur de la marche.
2 X la hauteur d’une marche + la longueur d’une marche (profondeur du giron) = entre 60 et 65 cm pour une amplitude naturelle.
On estime que pour un confort optimal, la bonne hauteur de la marche se situe entre 12 et 18 cm. En ce qui concerne la longueur, vous avez plus de liberté que pour un escalier d’intérieur : à vous de choisir en fonction du matériau sélectionné, de la fréquentation, de l’espace disponible ou encore du rendu souhaité. Elle doit dans tous les cas offrir une surface d’appui généreuse où l’on peut s’arrêter sans craindre de perdre l’équilibre, ce qui correspond à 40 cm minimum.
Comment construire son escalier de jardin ?
Nous pouvons à présent passer à l’étape de la fabrication de l’escalier de jardin. Pour cela, nous allons prendre l’exemple d’un escalier en bois, qui est facilement réalisable sans faire appel à un professionnel.
Marquer les côtés de l’escalier de jardin
Commencez par délimiter l’emplacement de votre escalier en utilisant de la ficelle et des piquets.
- Plantez 2 piquets sur un côté de l’escalier, en haut et en bas ;
- Tendez une corde entre ces 2 piquets et veillant à ajuster la hauteur à celles des nez de marche de la première et de la dernière ;
- Faites de même de l’autre côté en tenant compte de la largeur prévue de l’escalier.
Réaliser l’assise de l’escalier
- Plantez des piquets au niveau de chaque nez de marche, à droite et à gauche de l’escalier ;
- Reliez ces 2 piquets avec une ficelle tendue à hauteur de nez de marche ;
- Décaissez l’emplacement marche par marche en tassant bien la terre et en allant de haut en bas ;
En cas de sol instable, il faudra coffrer les marches et couler un béton de fondation. Si le terrain est stable, étalez simplement entre 5 à 7 cm de ballast (mélange de sable et de gravier) bien nivelé et compacté, avant de recouvrir de sable damé sur la même épaisseur. Pour la seconde option, pensez à mettre un géotextile sous le ballast qui évitera à l’herbe de repousser.
Placer les poutres de bois
- En haut de l’escalier, placez une première poutre de bois dans la sable de manière à ce qu’elle arrive au niveau de la plage arrière ;
- Placez une seconde poutre en bois à l’avant de la marche en la calant bien dans le sable pour qu’elle ne dépasse que de 4 ou 5 cm par rapport à la surface de l’assise ;
- Une fois cette première marche placée, vous pourrez positionner les suivantes uniquement en bordure de chaque marche.
Remplir l’escalier
- Versez le gravier sur le sable de l’assise et répartissez-le de façon uniforme avec une pelle. Laissez une épaisseur de 5 cm environ ;
- À l’aide d’un petit rouleau de jardin, tassez les graviers ;
Faire les finitions
- Mettez de la terre végétale sur les côtés de l’escalier, mais aussi en haut et en bas, afin que les marches s’intègrent parfaitement à l’environnement une fois que l’herbe aura poussé ;
- Pour plus d’esthétisme, vous pouvez ajouter une petite bordure, des parterres de fleurs le long de l’escalier ou encore un petit muret de soutènement en pierre sèche.
Il ne vous reste plus qu’à aller chercher vos outils et à passer à l’action pour améliorer votre jardin !