Pour que votre jardin soit à la fois agréable pour les yeux et pratique à vivre, il est nécessaire de déterminer des espaces qui correspondent aux activités que vous souhaitez pratiquer dans chaque zone. Après avoir dessiné rapidement sur le papier le jardin de vos rêves, vous n’avez plus qu’à passer à l’action !
Jardin : déterminer les allées
La première chose qui structure un jardin, à la fois au niveau des usages et du paysage, c’est la construction des allées. Elles permettent de déterminer les endroits de passage, de se déplacer dans le jardin les pieds au sec, de ne pas abîmer de plantations, et de ne pas avoir à s’accroupir pour passer sous un buisson ! Si vous souhaitez dessiner des allées à moindre coût, poser des pavés anciens de récupération est une bonne solution. Ils sont faciles à installer, la préparation du sol pour leur pose peut se faire soi-même, et ils résistent bien aux intempéries et au passage du temps. Ils peuvent même être posés sur les allées où des véhicules circuleront. Vous pouvez ainsi créer une allée principale, entièrement pavée, puis des allées secondaires qui mènent aux différentes zones de votre jardin, sous la forme de pas japonais faits en granit ancien.
Jardin : délimiter les zones en fonction des usages
La typologie de chaque jardin dépend de la personnalité des personnes qui l’habitent. Certains souhaiteront un grand jardin potager. D’autres préféreront de vastes étendues herbeuses où les enfants ou les petits-enfants pourront s’égayer et se défouler, en jouant sans crainte de piétiner les fleurs ou les pousses fragiles. L’idéal est donc de réfléchir aux activités que vous souhaitez pratiquer dans votre jardin, avant de vous lancer dans la délimitation des zones. En général, les espaces retenus sont :
- Le coin repas ou détente : il peut s’agir d’une terrasse attenante ou indépendante de votre maison, sur laquelle vous installerez votre salon de jardin pour déjeuner ou dîner en extérieur, ou d’un endroit de votre jardin que vous aménagerez pour pouvoir y passer de longues heures de farniente.
- Le jardin potager ou aromatique : de préférence non loin de la cuisine, afin de ne pas rechigner à aller chercher les légumes et les herbes juste avant de les cuisiner.
- Le verger : si vous avez de la place dans votre jardin, plantez un verger, où différentes essences vous apporteront des fruits au fur et à mesure des saisons.