Vous rêvez de profiter de bains à remous et de massages chez vous afin de soulager vos douleurs ou tout simplement pour vous détendre ? Sachez que l’installation d’une piscine balnéo dans son jardin est tout à fait possible. Selon l’effet que vous souhaitez obtenir dans votre bassin, il existe différentes solutions possibles. Voici comment construire une piscine balnéo.
Qu’est-ce qu’une piscine balnéo ?
Envie d’une piscine balnéo ? Que vous possédiez déjà un bassin ou que ce ne soit pour le moment qu’un projet, la mise en place d’un système de balnéo dans sa piscine est réalisable.
La balnéothérapie est spécifiquement basée sur les remous. De ce fait, dans une piscine, cela consiste à créer des injections d’eau ou d’air et des remous, afin de pouvoir bénéficier de massages. Ces massages sont rendus possibles par l’installation de buses hydromassantes spécialement conçues pour la balnéothérapie, ainsi que d’un blower et/ou d’une pompe de piscine.
Ces pièces fixées sur l’escalier ou sur les parois de la piscine délivrent de l’air ou un mélange d’air et d’eau qui apporte cette sensation de massage. Les systèmes balnéo utilisent généralement l’effet Venturi qui, selon le type de buses et de pompe installé, vous permet de profiter de différentes sortes et intensités de massage.
Quelles installations faut-il prévoir pour une piscine balnéo ?
L’installation d’un système de balnéothérapie au sein d’une piscine déjà construite est plus compliquée à prévoir. En effet, cela nécessite de mettre en place plusieurs pièces complémentaires et implique donc de lourds travaux. Toutefois, il existe des kits qui facilitent la réalisation de votre projet.
Dans le cas où la construction de votre piscine n’a pas encore débutée, vous aurez alors le choix parmi plusieurs possibilités : piscine à coque, piscine en pierre, etc. Pour profiter des bienfaits de la balnéothérapie, il vous faudra prévoir plusieurs éléments :
- Les buses d’hydromassage : il en existe de toutes sortes, pour des massages de différentes intensités.
- La pompe : dédiée à l’injection d’air et d’eau, il s’agit d’un élément indispensable.
- Le blower : cet appareil injecte de l’air et donne ainsi une sensation de bain bouillonnant. Il existe même des blowers chauffants qui permettent de profiter de bulles chaudes.
- L’éclairage : il s’agit d’un élément optionnel.
Quelles sont les nouvelles tendances du secteur en 2022 ?
Depuis la crise sanitaire, la construction de piscine, étant toujours un élément de valorisation d’un bien immobilier, connaît un véritable boom. En effet, en 2021, l’hexagone a passé le cap des trois millions de piscines privées et, d’ici fin 2024, plus de 230 millions de nouvelles constructions sont prévues. La FPP – Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa – souligne d’ailleurs que la France est le second pays au niveau mondial (après les États-Unis) et le premier au niveau européen à posséder le plus grand nombre de piscines.
D’autre part, les piscines sont aujourd’hui connectées et équipées de systèmes intelligents. Par exemple, l’installation d’un by-pass piscine permet de contrôler le débit de l’eau au niveau de chacun des équipements. De cette façon, la pompe à chaleur reçoit précisément l’eau qu’elle est en mesure de gérer de manière optimale pour mieux la chauffer. Filtres, pompes, éclairages… Les dispositifs sont maintenant plus performants et moins énergivores.
Parmi les tendances 2022, la mini piscine rencontre un grand succès. Il faut dire que ce type d’installation permet de consommer moins d’eau et d’électricité, ce qui est un plus en cette période où les préoccupations environnementales sont à l’ordre du jour. De plus, elle s’adapte parfaitement aux petits jardins et ne nécessite pas de déclaration de travaux pour les piscines d’une superficie inférieure à 10 m².
Autre tendance de l’année : le pool-staging. Cela consiste à proposer des solutions afin d’améliorer sa piscine et la remettre au goût du jour. Le pool-staging s’adresse aux personnes qui ont fait construire une piscine il y a plusieurs années, mais aussi à celles qui achètent un bien immobilier équipé d’une piscine et qui souhaitent améliorer les fonctionnalités de cette dernière.
Quels sont les avantages d’une piscine balnéo ?
De plus en plus adoptée par les français, la piscine balnéo présente de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, de soulager de multiples douleurs et de soigner certaines pathologies. Par exemple, la balnéothérapie améliore la circulation sanguine et lutte contre les jambes lourdes. On peut donc en conclure qu’elle a un impact positif sur le système cardio-vasculaire.
De plus, la balnéothérapie permet également d’améliorer la digestion, de renforcer les muscles et d’éliminer les toxines plus facilement. Enfin, les bains à remous sont particulièrement bienfaisants pour diminuer les maux de cervicales, d’épaules ou de dos, ainsi que les tensions musculaires, les inflammations et les maux de tête. Ils réduisent également le stress et assurent une détente durable. En d’autres termes, construire une piscine balnéo contribue efficacement à votre bien-être !