Les orchidées font partie des plantes les plus prisées en décoration d’intérieur et en jardinage. Cependant, elles sont un peu difficiles à entretenir. En suivant cet article, découvrez comment arroser une orchidée.
Sommaire
Déterminer le meilleur moment pour arroser une orchidée
Pour savoir comment arroser une orchidée, vous devez déterminer le moment opportun pour effectuer son arrosage. Le meilleur moment pour arroser une orchidée dépend de l’espèce que vous avez sélectionnée. Celles qui ont des racines visibles changent de couleur quand elles ont besoin d’eau. Si les racines de l’orchidée sont vertes, elles sont bien hydratées. Par contre, si elles sont blanches, elles ont besoin d’eau. Alors que celles qui possèdent des pseudobulbes diminuent lorsqu’elles manquent d’eau.
Vous pouvez aussi déterminer le bon moment pour arroser une orchidée en tenant compte de l’humidité de son substrat. Pour ce faire, prenez un bâton de bois et plongez-le dans le sol de la plante. Il est également possible de se servir de son doigt afin de vérifier le niveau d’humidité du sol d’une orchidée.
Le bon moment pour arroser une orchidée dépend entre autres de son environnement. Pour une orchidée qui se trouve dans un endroit frais, un arrosage tous les 10 ou 15 jours fera très bien l’affaire. En revanche, dans le cas de la plantation d’orchidées dans un climat très chaud, un arrosage une ou deux fois par semaine est de mise.
Respecter les différentes étapes pour arroser une orchidée
Pour réussir à comment arroser une orchidée, respectez les différentes étapes qui suivent. Tout d’abord, ajoutez un peu d’eau à votre plante en vous servant d’une douchette légère ou d’un accessoire pour répandre le jet d’eau. Laissez la plante reposer quelques instants sous l’excès d’eau, tout en veillant à ce que l’eau s’écoule lentement via les trous de drainage. Après quelques minutes, enlevez l’orchidée de l’eau. Si le sol pour cultiver la plante est trop humide, pensez à le remplacer.
Procéder à l’arrosage par immersion de l’orchidée
Une autre méthode pour apprendre comment arroser une orchidée consiste à réaliser l’arrosage par immersion. Pour commencer, prenez un plat peu profond et remplissez-le d’eau avant d’y plonger l’orchidée. Veillez cependant à ce que la plante dispose d’un pot avec un bon système de drainage et d’un bon substrat. Laissez l’orchidée absorbée de l’eau pendant environ 10 mn au maximum. Cependant, même si ce temps n’est pas encore écoulé, vous pouvez retirer la plante dès que ses racines deviennent vertes.
Par la suite, mettez le pot dans un endroit dans lequel l’eau peut s’écouler afin de ne pas retourner dans les racines. Dans le cas d’un pot dépourvu de système de drainage, veillez à le vider entièrement jusqu’à ce que la plante ne refoule plus d’eau. Remettez l’orchidée à son emplacement habituel afin de bénéficier de la lumière du soleil.
Ce type d’arrosage d’une orchidée est à réaliser de préférence pendant le matin. Cela permet à la plante d’éliminer parfaitement l’excès d’eau. N’oubliez pas non plus de vaporiser systématiquement l’orchidée afin de maintenir un certain niveau d’humidité au niveau de ses feuilles et des fleurs.
Tenir compte des erreurs à éviter lors d’un arrosage d’orchidée
Pour réussir à comment arroser une orchidée, n’oubliez pas de tenir compte de certaines erreurs à éviter. Par exemple, évitez d’arroser cette plante trop souvent au risque d’entraîner la pourriture des racines, des feuilles et des fleurs. Ne réalisez pas non plus l’arrosage de cette plante durant la nuit. Cela permet d’augmenter les risques de maladie telle que les champignons chez ce type de plante.
Lorsque vous arrosez une orchidée, n’oubliez pas non plus de tenir compte de la variété dont vous disposez. La fréquence d’arrosage de votre plante varie en fonction de ce paramètre. Pour réussir à arroser une orchidée, ne négligez pas non plus l’eau à utiliser. En principe, c’est une plante qui ne supporte pas le calcaire. Pour son arrosage, privilégiez donc de l’eau de pluie collectée ou de l’eau filtrée. Vous pouvez même vous servir d’une eau à température ambiante.
Voilà en quelques mots comment arroser une orchidée. Dans un premier temps, pensez à déterminer le bon moment pour réaliser l’opération. Par la suite, déterminez la bonne méthode à adopter. N’oubliez pas non plus de tenir compte des erreurs à éviter.