Comme son nom l’indique, le taille-haie est un outil très pratique destiné à tailler les haies, les buissons et les petits végétaux. Pour s’assurer d’effectuer une coupe propre et nette, il est important d’affûter régulièrement les lames, qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou électrique. Nous allons vous expliquer comment affûter un taille-haie.
Comment savoir si les lames du taille-haie ont besoin d’être affûtées ?
Si vous utilisez régulièrement votre taille-haie, l’affûtage est un passage obligé car les lames vont s’user au fur et à mesure des utilisations. Vous avez l’impression que votre taille-haie n’est plus aussi efficace qu’avant et vous vous demandez si le moment est venu d’affûter les lames ? Voici plusieurs signes qui montrent qu’il est temps de procéder à un affûtage.
La coupe n’est pas nette
Si les branches taillées ne sont pas nettes, qu’elles sont effilochées, arrachées ou déchiquetées, cela signifie certainement que les lames sont émoussées et que cela nécessite un affûtage.
Les végétaux se coincent entre les branches
Lorsque les lames ne sont pas bien affûtées, il arrive que les végétaux restent coincés entre les dents, car celles-ci ne sont plus capables de couper les branches proprement. Si vous ne les affûtez pas, l’écart entre les lames supérieures et inférieures va s’accentuer et votre taille-haie risque de s’abîmer.
A noter : il est recommandé d’affûter les lames toutes les 50h d’utilisation environ, car la performance de coupe va naturellement se dégrader au fil du temps.
Quel matériel utiliser pour affûter un taille-haie ?
Pour affûter les lames d’un taille-haie vous aurez besoin d’un peu de matériel spécifique. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction du taille-haie, de l’état des lames et de la technique utilisée :
- Une lime plate
- Une pierre à aiguiser
- Un affûteur à carbure
- Un chiffon
- Des gants et des lunettes de protection
- Du solvant pour résine qui nettoie et protège les lames de la corrosion
Comment affûter un taille-haie manuel ?
L’affûtage d’un taille-haie manuel est assez simple puisqu’il faut procéder de la même manière que pour aiguiser des ciseaux. Pour savoir comment affûter un taille-haie manuel, suivez le guide !
- Après avoir enfilé vos gants, séparez les lames du taille-haie ;
- Avec un chiffon et un peu d’huile, nettoyez les lames ;
- Passez ensuite une pierre à aiguiser sur le tranchant des lames, en l’inclinant à 30°C, et en faisant un mouvement du manche jusqu’à la pointe de la lame ;
- Votre taille-haie est maintenant parfaitement opérationnel.
Comment affûter un taille-haie électrique ou thermique ?
Pour ces modèles de taille-haie, il faudra être vigilent et bien s’assurer que la source d’alimentation est désactivée. Pour le taille-haie thermique, les bougies doivent être démontées et mises de côté le temps d’affûter les lames. Pour le taille-haie électrique, veillez à bien le débrancher et enlever la batterie. Voyons à présent comment affûter un taille-haie de ce type.
Avant de commencer l’affûtage n’oubliez pas d’enfiler des gants ainsi que des lunettes de protection et de nettoyer les dents du taille-haie à l’aide d’un solvant pour résine.
Avec une lime
- Posez le taille-haie sur une surface plane, en laissant dépasser les premières dents afin qu’elles se retrouvent dans le vide ;
- A l’aide de la lime, affûter chaque dent de la lame dans le sens de la coupe et en suivant un angle de 45°C. Pensez bien à limer chaque côté de la dent et a effectuer le même nombre de passages par dent ;
- Après avoir limé toutes les dents, utilisez une pierre à affûter afin d’éliminer les débris de ferraille ( morfil). Pour réaliser cette opération il faudra retourner les lames, les humidifier légèrement et passer la pierre à aiguiser en effectuant un mouvement de balayage de l’intérieur vers l’extérieur ;
- Pour terminer, passez du solvant pour résine sur les lames afin de les protéger.
Avec un affûteur à carbure
Cet outil, qui reste le plus pratique pour affûter le taille-haie, permet de passer entre les dents de l’appareil.
- Placez le taille-haie entre vos jambes et maintenez-le fermement ;
- Prenez votre affûteur et passez-le entre chaque dent, en suivant le sens de la coupe à 45°C et sans faire de va-et-vient ;
- Continuez jusqu’à ce que le métal des lames devienne brillant et appliquez du solvant pour résine afin de les protéger.
Si les lames sont trop abimées, vous devrez les retirer et utiliser une meuleuse afin de leur redonner du tranchant, mais cette méthode est plus risquée. Aussi, si vous n’avez pas l’habitude de vous servir de cet appareil, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.