Cultures de A à Z

Planter et cultiver le gerbera

la gerbera

Avec sa longue tige aux feuilles d’un beau vert franc arborant une grosse fleur aux couleurs éclatantes, le gerbera s’invite souvent dans les bouquets de fleurs coupées, où il apporte sa touche de dynamisme et de gaité. Pour profiter longtemps de la beauté et de la grâce des gerberas, il est possible de les installer au jardin, dans les régions au climat doux et ensoleillé, ou en pot dans nos intérieurs.

Portrait du gerbera

Le gerbera est une plante vivace de la famille des astéracées qui pousse naturellement en zones subtropicales. On trouve le gerbera en Asie, où il s’épanouit dans les plaines des zones tempérées. On le trouve également en Afrique du Sud, en Tasmanie, à Madagascar ou encore en Indonésie. Sa tige robuste mesure de 25 à 60 centimètres de long selon les espèces. La fleur du gerbera ressemble beaucoup à une marguerite,  en version XXL puisqu’elle mesure entre 10 et 15 centimètres de diamètre ! Le gerbera est apprécié pour la variété et l’intensité de ses couleurs. Rouge, rose vif ou pastel, jaune, mauve, bordeaux ou encore orange et même vert, le gerbera est synonyme de joie et de bonne humeur, et il colore la vie.

Il existe à présent de nombreuses variétés de gerberas, issus de multiples hybridations, et vous aurez l’embarras du choix pour embellir votre jardin.

Cultiver le gerbera au jardin

Le gerbera est frileux et malheureusement, tout le monde ne bénéficie pas du climat adéquat pour le planter dans son jardin. La culture du gerbera en pleine terre n’est possible que dans les régions où il ne gèle pas ou quasiment pas, ce qui sous-entend qu’il préfère les terres ensoleillées du sud de la France aux régions montagnardes.

Où et quand planter les gerberas ?

Selon les variétés que vous sélectionnez, les gerberas peuvent être plantés en bordure ou en massif :

  • Les variétés compactes ont une tige plus courte et sont plus feuillues que les grandes variétés de gerberas. Ils sont fantastiques pour étoffer une bordure ;
  • Les variétés les plus hautes peuvent atteindre 60 centimètres de haut. Le port altier de leur floraison apporte une touche d’élégance aux massifs.

Quelle que soit la variété de gerberas que vous décidez de planter dans votre jardin, placez-les systématiquement :

  • En plein soleil ;
  • A l’abri du vent ;
  • Dans un sol enrichi en compost et bien drainé.

Les gerberas se plantent tous au printemps, impérativement après les dernières gelées.

Comment planter les gerberas au jardin ?

Après avoir trouvé où planter vos gerberas, la procédure est très simple. Il suffit de creuser un trou de la même taille que la motte, d’y déposer le pied de gerbera et de reboucher en tassant gentiment du plat de la main. Ajoutez une couche de terreau pour bien recouvrir la motte, puis arrosez abondamment pour chasser l’air et pour que la terre enrobe bien les racines. Répétez l’opération pour chaque plant de gerbera en les espaçant de 50 centimètres environ.

Comment entretenir les gerberas ?

Pour profiter le plus longtemps possible de vos gerberas et de leurs splendides fleurs, quelques gestes d’entretien sont à observer, notamment concernant l’arrosage et l’hivernage.

L’arrosage des gerberas

S’ils adorent le soleil et aiment la chaleur, les gerberas ne supportent pas la sècheresse. A la belle saison, maintenez les arrosages de façon à ce que la terre ne sèche jamais complètement entre chaque arrosage. Redoublez de vigilance l’année de la mise en place. Mais attention tout de même à ne pas trop tremper vos gerberas, car le mieux pourrait être l’ennemi du bien. En effet, l’eau ne doit pas stagner au pied de vos plantes, sous peine de les voir pourrir.

Boostez vos gerberas

Pour obtenir de jolies fleurs et garder vos gerberas en forme pour longtemps, voici 2 gestes simples :

  • Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison ;
  • Utilisez un engrais « spécial plantes fleuries » une fois toutes les 2 semaines de mars à octobre pour favoriser la floraison.

L’hivernage des gerberas

Comme nous vous le disions plus haut, les gerberas n’aiment pas du tout le froid et encore moins le gel. A l’arrivée de l’automne, il est impératif de  protéger vos plantes du froid. Pour cela, paillez abondamment chaque pied. Une fois l’hiver venu, vous pouvez espacer les arrosages et interrompre les apports de nutriments.

Cultiver le gerbera en pot

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans une région adéquate mais qui aiment les gerberas, il est heureusement possible de les cultiver en pot. Dans un pot d’au moins 40 centimètres de diamètre et troué au fond :

  • Disposez un lit de gravier ou de billes d’argile pour faciliter le drainage ;
  • Ajoutez une couche de mélange terreau-compost ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de l’engrais à libération lente ;
  • Déposez le plant de gerbera au centre et complétez avec du terreau ;
  • Tassez raisonnablement, et arrosez copieusement.

Comme au jardin, le gerbera en pot doit être placé en pleine lumière, donc à proximité d’une fenêtre. Si vous avez une serre ou une véranda, il s’y plaira volontiers. Le gerbera cultivé en pot nécessite également le même entretien qu’au jardin, soit un arrosage régulier et une taille des fleurs fanées. Si vous appréciez la beauté du gerbera, vous avez maintenant toutes les raisons de vous faire plaisir.

A lire : Planter et cultiver la campanula