Très jolie plante aux allures de palmier, la Cordyline australis apportera un petit côté exotique à votre jardin. Isolée ou groupée, avec sa silhouette graphique et ses coloris variés, c’est indéniablement la pièce maîtresse pour décorer un massif en extérieur. Retrouvez tous nos conseils d’entretien pour avoir une belle cordyline australis
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques de la Cordyline australis
La cordyline australis, originaire de la Nouvelle-Zélande, appartient à la famille des Agavacées. Son origine explique que cette plante, qui pousse naturellement sous un climat chaud et sec, soit robuste mais assez frileuse. Elle redoute surtout le froid lorsque les températures descendent sous les – 10°C et qu’il y a beaucoup d’humidité. Cette plante apprécie tout particulièrement les régions côtières atlantiques et méditerranéennes où elle peut être cultivée en terre. Ailleurs, on la cultive plutôt dans des grands pots qui seront rentrés dans la véranda en hiver.
Avec sa silhouette graphique, son superbe tronc et ses grandes feuilles linéaires ou en forme d’épées pointues dressées vers le ciel, la cordyline australis ressemble à un palmier. Cette plante, au feuillage persistant vert clair à jaune-vert, peut atteindre 10 mètres dans son milieu naturel et donne des petites fleurs blanches qui diffusent un délicat parfum vanillé.
Quand planter la Cordyline australis ?
Il est recommandé de la planter de préférence au printemps, à partir de fin mars dans les régions au climat doux et d’avril à juin dans les régions où les hivers sont plus rigoureux et longs.
Où planter une Cordyline australis ?
La cordyline australis a besoin de douceur : plantez-la en terre uniquement si le climat le permet, sinon optez pour une culture en pot. On réserve donc la plantation en pleine terre aux régions méditerranéennes ou océaniques car le risque de gel est assez rare et de courte durée.
La cordyline australis apprécie un sol léger, frais et parfaitement drainé. En ce qui concerne l’exposition, plantez-la dans un endroit où elle pourra bénéficier d’un bon ensoleillement et où elle sera abritée des vents forts.
Comment planter la Cordyline australis ?
La cordyline australis peut donc se planter en pleine terre ou en pot.
Plantation en pleine terre
- Faites un trou au moins 1,5 à 2 fois plus grand que le conteneur ;
- Préparez le sol en ajoutant à la terre un peu de sable et de graviers au fond du trou de plantation, qui faciliteront le drainage.
- Hydratez la motte de terre dans un seau d’eau ;
- Placez la motte dans le trou de plantation en veillant à ce que le point le plus bas soit légèrement surélevé par rapport au terrain (cela évite à l’eau de stagner au pied de la cordyline) ;
- Arrosez copieusement la plantation.
Plantation en pot
- Choisissez un contenant 1,5 à 2 fois plus grand que la motte, percé de trous de drainage et de préférence dans une matière comme la terre cuite, qui est naturellement drainant ;
- Tapissez le fond du pot avec une couche de billes d’argile, installez la cordyline australis au centre du pot, puis recouvrez avec un terreau spécial « plantes vertes » ou « plantes méditerranéennes » pour son côté drainant ;
- Tassez le terreau avec la main et arrosez copieusement
Comment bien entretenir la Cordyline australis ?
Une fois la cordyline australis plantée, il faudra bien l’entretenir afin qu’elle garde toute sa beauté.
Arrosage et fertilisation
En pot comme en pleine terre, le substrat doit rester frais mais sans excès pendant toute la période de végétation, c’est-à-dire entre mai et septembre. L’apport en eau sera moins important à mesure que la température baissera. En été, arrosez dès que le sol est sec, soit environ 2 fois par semaine et en hiver, arrosez tous les 10 – 15 jours.
Au printemps et en automne, apportez un peu de compost au pied de la plante. En pot, donnez de l’engrais spécial « plantes vertes » d’avril à fin août, environ 1 à 2 fois par mois.
Est-ce que la cordyline craint le froid ?
Pensez à pailler la jeune cordyline australis plantée en pleine terre dès le début de l’automne. Réalisez un paillage généreux au pied de la plante, fait d’un lit de feuilles mortes. Couvrez-les également avec un voile d’hivernage si le gel est annoncé.
À lire : Quel paillage pour les fraisiers : quand ? comment ?
Les cordylines australis en pot seront rentrées dans une serre ou une véranda peu chauffée, mais où la température ne descend pas en dessous de 5 degrés.
Quand faut-il tailler la cordyline ?
Cette plante ne nécessite pas de taille spécifique. Il vous suffira d’enlever au fur et à mesure les feuilles qui sèchent pour garder la beauté du tronc.
Parasites et maladies de la Cordyline
La cordyline australis cultivée en pleine terre est très peu sujette aux maladies et autres parasites. Un excès d’eau peut cependant entraîner un jaunissement des feuilles et des taches foliaires. En pot, elle est plus sensible aux invasions de cochenilles et araignées rouges, notamment lorsqu’elle est cultivée sous serre dans une atmosphère sèche.