L’érable du Japon est un arbuste ornemental par excellence. Son élégance naturelle, sa silhouette harmonieuse et son feuillage finement ciselé créent un ensemble à l’architecture remarquable. Grâce à sa croissance lente, l’érable du Japon se cultive très bien en pot ou en bac et orne magnifiquement nos terrasses, balcons et patios. Il existe de nombreuses variétés d’érables du Japon, les deux plus connues étant les Acer palmatum et Acer japonicum. Il existe même des variétés naines, qui évoluent magnifiquement dans des espaces restreints, idéales pour les petits jardins et balconnets, ou pour la confection d’un jardin japonais. Dès le printemps, l’érable du Japon s’habille d’un feuillage vert éclatant, qui vire ensuite au jaune vif, au pourpre profond ou à l’orange flamboyant, nous régalant jusqu’à l’automne de sa parure ardente. Si la culture de l’érable du Japon en pot vous tente, découvrez nos conseils pour planter, entretenir, tailler et rempoter cet arbuste fabuleux.
Sommaire
Planter un Érable du Japon en pot
Sans être particulièrement fragile, l’érable du Japon est un peu capricieux. Il a besoin de conditions bien précises pour évoluer correctement et vous gratifier de son sublime feuillage.
Où installer votre érable du Japon en pot ?
L’érable du Japon n’aime ni l’ombre totale, ni le plein soleil, ni les courants d’air. L’idéal est donc de lui trouver un emplacement à mi-ombre et à l’abri du vent. Il aime les sols frais et drainants et nécessite un milieu légèrement acide. Quant au pot qui recevra votre érable, il doit être plus large que profond et de taille généreuse. Prévoyez un contenant d’une largeur minimum de 80 centimètres et d’une profondeur de 60 centimètres.
A lire : Où planter un pêcher de vigne ?
Comment arroser un érable du Japon en pot ?
L’érable du Japon se plaît dans un sol frais et bien drainé. Il est donc impératif de l’arroser régulièrement afin que le contenu du pot reste humide. Tâtez la terre, enfoncez-y un doigt et s’il ressort sec, c’est le signe qu’il faut arroser votre érable. Les arrosages doivent intervenir une ou deux fois par semaine, voire plus en période de forte chaleur. Procédez de préférence le soir, lorsqu’il fait plus frais. Si votre eau du robinet est très calcaire, préférez de l’eau de pluie. En hiver, l’érable n’a normalement pas besoin d’être arrosé. Enfin, évitez l’excès d’humidité, qui favorise l’apparition de maladies.
Faut-il fertiliser un érable du Japon en pot ?
Comme de nombreux végétaux cultivés en pot, l’érable a besoin de fertilisant pour croître et évoluer. Apportez-lui un engrais pour plantes de terre de bruyère en fin d’hiver ou au tout début du printemps.
Faut-il tailler un érable du Japon en pot ?
L’érable du Japon est un arbuste à croissance lente et peut très bien ne jamais être taillé. La taille est donc facultative et sert surtout à équilibrer et structurer sa silhouette. Les petites branches et brindilles mortes peuvent être éliminées en été, mais une bonne taille doit être effectuée l’hiver. Procédez toujours avec un sécateur correctement aiguisé et soigneusement désinfecté. Si vous avez plusieurs érables du Japon en pot à tailler, nous vous conseillons de désinfecter votre outil entre chaque arbuste. Terminez en enduisant les plaies de mastic cicatrisant.
Rempoter un érable du Japon
L’érable est un arbuste à croissance lente, mais il nécessite tout de même un rempotage tous les 3 à 5 ans. Vous pouvez rempoter votre érable entre novembre et février, en évitant les périodes de gel.
Si votre érable du Japon est jeune
Votre jeune érable grandit et a besoin d’un peu plus d’espace. Prévoyez donc un pot un peu plus grand que le précédent, ôtez la motte du pot et procédez de la façon suivante :
- Si les racines sont enroulées au fond du pot, détortillez-les délicatement, sans forcer pour ne pas les casser ;
- À l’aide d’un sécateur aiguisé et désinfecté, coupez les pointes des racines ;
- Placez le drainage au fond du pot, puis déposez le terreau ;
- Enfin, remettez votre érable du Japon dans le pot ;
- Complétez le remplissage du pot et tassez légèrement ;
- Arrosez et installez un paillage pour conserver fraîcheur et humidité.
Si votre érable du Japon est adulte
Votre érable adulte peut rester dans le même bac ou le même pot. Cependant, la terre dans laquelle il vit s’appauvrit, et votre arbuste nécessite néanmoins quelques soins pour pouvoir continuer à vous régaler de son joli feuillage. Comme pour le jeune érable, vous devez extraire la motte du contenant, puis :
- Nettoyez soigneusement le pot et le désinfecter, puis rincer abondamment ;
- Au jet d’eau pour ne pas les abîmer, libérez grossièrement les racines ;
- Taillez les plus grosses racines au sécateur, aiguisé et désinfecté. Attention de ne pas prélever plus d’un tiers des racines ;
- Procédez ensuite comme pour tout végétal en déposant un drainage au fond du pot, puis une couche de terreau, placez votre arbuste et comblez ;
- Arrosez abondamment pour chasser l’air de la terre, puis disposez votre paillage.
Si votre érable ne peut pas être rempoté
Si votre érable du Japon est trop volumineux pour être rempoté, il existe une méthode appelée le surfaçage. Cette méthode consiste à remplacer une partie de la terre sans extraire votre vénérable arbuste de son contenant :
- Ôtez d’abord le paillage qui recouvre la surface ;
- Utilisez ensuite une griffe pour gratter la terre et en enlever une couche de quelques centimètres ;
- Procédez délicatement pour ne pas arracher les racines et évitez absolument d’endommager le tronc de votre érable du Japon ;
- Comblez avec de la nouvelle terre mélangée à un peu d’engrais à libération lente ;
- Arrosez généreusement et installez un nouveau paillage.
Le surfaçage s’effectue comme la plantation ou le rempotage de l’érable du Japon, entre novembre et février, et toujours hors période de gel. Installé au bon endroit, correctement exposé et moyennant quelques petites attentions, votre érable du Japon en pot peut vous accompagner de nombreuses années, vous gratifiant de son superbe feuillage. Pour habiller votre terrasse, n’hésitez pas à panacher les variétés d’érables. Vous bénéficierez ainsi d’un nuancier de couleurs extraordinaires, éclatantes et lumineuses dès le mois d’avril et jusqu’à la fin octobre