Vous vous apprêtez à vendre et votre appartement ou votre maison est doté d’extérieurs agréables à vivre ? C’est un avantage certes, mais comment estimer la valeur de cette partie spécifique de votre bien ? On vous donne quelques pistes de réponses dans cet article.
Quels extérieurs ont le plus de valeur ?
Tous les extérieurs ne se valent pas. Pour les évaluer il faut avoir en tête ce qui est le plus prisé par les acheteurs.
Pour une terrasse (ou un balcon) :
- Les vis-à-vis font baissés la valeur de la terrasse dans l’estimation d’un appartement ;
- Une vue dégagée est toujours appréciée des acheteurs et dans les grandes villes elle peut faire grimper le prix du bien ;
- Un bon ensoleillement sur la terrasse joue aussi en faveur des vendeurs ;
- Et bien sûr la rareté des terrasses dans le quartier fait grimper l’estimation.
Pour les terrains et jardins :
- Ici aussi la rareté joue beaucoup, en plein centre-ville le prix du m2 pour un jardin peut atteindre des sommets ;
- L’agencement du terrain et sa constructibilité est à vérifier avant la vente pour estimer au juste prix ;
- La possibilité d’installer une piscine peut intéresser les acheteurs ;
- Les plantations présentent sur le terrain et son niveau d’entretien peut aussi jouer grandement sur la valeur de cet espace.
Comment calculer la valeur du jardin d’un maison ?
On ne peut pas faire estimer sa maison sans faire estimer en même temps son jardin car ce terrain est toujours un avantage pour un bien immobilier.
Le jardin d’une maison est espace privatif mais ne peut être vendu au même prix au m2 qu’une surface habitable. Pour calculer la valeur d’un jardin il faut donc procéder à un calcul de pondération.
Pour cela on part du prix au m2 pratiqué pour la maison et, suivant l’emplacement, on enlève entre 30% et 70% du prix du m2 habitable.
Comment calculer la valeur d’une terrasse ou d’un balcon d’appartement ?
Déjà établissons la différence entre un balcon et une terrasse. Une terrasse repose sur une partie du bâtiment et un balcon est lui une extension posée au niveau de la façade. La taille de l’extérieur ne rentre donc pas en compte dans la dénomination comme on essaye parfois de nous le faire croire.
Pour les balcons et terrasses c’est avant tout l’emplacement et donc la rareté de ce type de bien qui va faire grimper les prix. Ensuite la surface et la vue sont les deux arguments phares. À noter qu’une terrasse offre souvent plus de possibilité d’aménagement car elle peut accueillir un spa et d’autres installations lourdes, à contrario du balcon, qui ne supporte pas les charges trop lourdes.
Attention à la surévaluation des extérieurs
Si les biens avec extérieurs sont toujours très recherchés ils sont aussi bien souvent surévalués. C’est notamment très souvent le cas dans les grandes villes ou certes ce type de bien est rare mais où au moment de l’achat on préfère souvent se tourner vers une surface habitable plus grande pour le même prix.
Le balcon notamment ne permet pas de vendre plus cher son bien. Il le rend plus attractif et permet souvent de vendre plus rapidement, mais ce n’est pas un espace aussi attirant qu’une terrasse.
Pour être certain de faire estimer vos extérieurs au bon prix il faudra bien discuter avec votre mandataire immobilier.